Le Théâtre musical au XXe siècle, une expérience politique
Au XXe siècle, le théâtre musical devient le lieu privilégié de nouvelles rencontres entre le théâtre et la musique. Ces expériences esthétiques cultivent une réflexion politique sur l’idéal démocratique dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Etudes littéraires et linguistiques
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Saroh Karine
Langue : Français
Paru le 09/02/2022
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782848325309
ISBN : 978-2-84832-530-9
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 252
Au cœur de l’élan moderniste qui anime le XXe siècle, l’expression « théâtre musical » devient l’étendard d’une recherche esthétique de nouvelles formes de rencontre scénique entre le théâtre et la musique.
Que l’objectif soit de moderniser l’opéra, de le remplacer, de réformer le théâtre ou de créer un nouveau genre à mi-chemin entre les deux arts, les collaborations rassemblant compositeurs, dramaturges et/ou metteurs en scène entendent présenter des œuvres actuelles, qui balaient les modèles esthétiques jusqu’alors dominants. À l’heure où les sociétés européennes sont ébranlées par les guerres mondiales et les modèles totalitaires, l’espace esthétique pluridisciplinaire du théâtre musical se révèle propice à la réflexion philosophique et à l’expérimentation de systèmes qui visent la protection et l’émancipation du politique. L’utopie artistique, qui incite à repenser les cadres formels du théâtre musical, cultive aussi des modèles d’utopie politique.
Le théâtre musical devient le lieu privilégié d’une réflexion philosophique sur la pratique militante et sur les moyens de l’exercice politique, ainsi que sur l’idéal démocratique dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.
Au cœur de l’élan moderniste qui anime le XXe siècle, l’expression « théâtre musical » devient l’étendard de nouvelles formes de rencontre entre le théâtre et la musique. Les collaborations rassemblant compositeurs et artistes de théâtre entendent présenter des œuvres actuelles, qui balaient les modèles jusqu’alors dominants. À l’heure où les sociétés européennes sont ébranlées par les guerres mondiales et les modèles totalitaires, l’espace esthétique du théâtre musical se révèle propice à la réflexion philosophique et à l’expérimentation de systèmes qui visent la protection du politique.