Pack (2 vol) Le temple de Deir Chelouit V
Textes (2e édition révisée). Translittération, traduction et commentaire
Le temple de Deir Chelouit est situé sur la rive gauche thébaine, au sud de Médinet Habou. Une édition princeps date des années 1980. Le nettoyage et la restauration, menés par l’American Research Center in Egypt, ont rendu les textes beaucoup plus lisibles, permettant une édition révisée, accompagnée de la traduction. Le temple décoré sous Hadrien et Antonin est consacré à Isis. Son emplacement sur « le chemin divin de Montou », en fait une chapelle processionnelle du dieu venu d’Ermant lors de son voyage annuel à Djemê pour rendre un culte à Osiris, bénéficiaire de deux hymnes, connus par des versions sur papyrus et sur pierre, et aux dieux morts.
Éditeur : Institut français d’archéologie orientale
2ème édition
Collection : Temples
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Zivie-coche Christiane
Langue :
Paru le 13/06/2023
Prix TTC : 125,00€
EAN : 9782724709711
Dimensions : 229 x 292 mm.
Nombre de pages : 1 086
Le temple de Deir Chelouit situé sur la rive gauche thébaine au sud de Medinet Habou, est resté longtemps inédit. Une édition princeps a été publiée dans les années 1980. Depuis, les opérations de nettoyage, menées par l’ARCE, ont rendu les textes beaucoup plus lisibles, ce qui a permis une édition révisée des inscriptions, accompagnée de leur traduction.
On accède au temenos par un propylône. Le temple bâti à l’époque romaine, a été décoré sous Hadrien et Antonin.
Le décor et les textes ont été soigneusement élaborés. Isis « qui réside dans la montagne de l’occident/la montagne mystérieuse » est honorée sur la paroi du fond du naos ; les hymnes du propylône et de la porte du naos lui sont dédiés. Épouse d’Osiris, enterré à Djemê, elle assure son culte et celui des dieux morts. L’emplacement du temple sur « le chemin divin de Montou », en fait une chapelle processionnelle où le dieu d’Ermant s’arrêtait lors de son voyage annuel à Djemê, pendant les fêtes de Khoiak, pour rendre un culte à Osiris. Le rôle de Montou dans les quatre villes du « Palladium de Thèbes » est inscrit dans le décor du naos, dont il protège les angles. Osiris est bénéficiaire de deux hymnes, connus par des versions sur papyrus et sur pierre.