Le Symbolique en littérature
La dimension cachée de l’œuvre
Un éclairage nouveau sur les grandes œuvres littéraires des 19e et 20e siècles
Éditeur : Éditions de l'Université de Lorraine
1ére édition
Collection : Prestige
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Gille Pierre
Langue : Français
Paru le 05/06/2024
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782384510955
Dimensions : 163 x 242 mm.
Nombre de pages : 320
Un éclairage nouveau sur les grandes œuvres littéraires des 19e et 20e siècles
Par quelles voies mystérieuses un grand texte littéraire vient-il nous toucher, nous bousculer, nous rencontrer ? Cet ouvrage porte sur la dimension symbolique du texte littéraire, que l’on peut définir comme le langage second de l’œuvre, ce qui échappe à la logique du récit ou du discours pour ouvrir de nouveaux horizons de sens, plus lointains, plus neufs, hors de la prise du discours rationnel. Peut-on élaborer une grammaire du symbolique, de ce qui par définition se dérobe ?
Mise en évidence au 20e siècle par des penseurs comme Roman Jakobson, Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Baudrillard, la dimension symbolique des textes ne semble pas avoir reçu l’écho qu’elle mérite dans le domaine de la critique et de la recherche littéraires. C’est à cette dommageable timidité que cet ouvrage, construit comme une enquête, s’efforce de remédier, en explorant les œuvres de Victor Hugo, Marcel Proust, Paul Claudel, Blaise Cendrars, Maurice Blanchot, Stefan Zweig ou encore Jean-Michel Maulpoix, Pascal Quignard…
Pierre Gille a été professeur en littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Lorraine et à l’Université Marie Curie de Lublin (Pologne). Spécialiste de l’écrivain Georges Bernanos, il a participé à la publication de ses essais et écrits de combat puis de ses œuvres romanesques complètes (Gallimard, collection « La Pléiade », 1995 et 2015).