Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations de Gaule antique
Ce recueil de textes issus d’un cycle de conférence renouvelle les réflexions sur les activités de production – artisanales et industrielles – et sur leur rôle dans la construction de l’espace habité.
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
1ére édition
Collection : Collection de la MSH Mondes - Ensemble - Série Humanités
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Pagès Gaspard, Clotuche Raphaël
Langue : Français
Paru le 19/06/2024
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782840165453
Dimensions : 214 x 278 mm.
Nombre de pages : 200
Ce recueil de textes issus d’un cycle de conférence renouvelle les réflexions sur les activités de production – artisanales et industrielles – et sur leur rôle dans la construction de l’espace habité.
Loin des préjugés faisant des villes des lieux exclusivement dédiés à la consommation, il a été établi que les activités de production avaient une place importante dans les agglomérations antiques. Quel est le rôle de ces activités de production dans la genèse et la structuration des agglomérations ? Pour poursuivre la discussion, trois tables rondes ont été organisées à la Maison des sciences de l’Homme Mondes (université Paris Nanterre) en 2014 et 2015 par le laboratoire ArScAn. Il s’agit ici davantage d’étudier l’influence des activités dans la constitution de la ville que leurs productions, bien que la nature même de ces productions conditionne la place qui leur est nécessaire.
Quel type d’activité est déterminant dans la construction de l’espace habité ? Une base documentaire solide s’avère indispensable pour caractériser l’incidence de chacune d’elles dans la structuration des espaces occupés et productifs. C’est à la présentation de celle-ci et aux résultats que les contributeurs en tirent que ce premier volume de la série « Humanités » est consacré. Les sept textes ici rassemblés concernent la Gaule antique dans son acception large, des régions septentrionales à celles méridionales, de la fin de la période gauloise au monde romain. Dans le volume suivant, ce sujet sera enrichi par des réflexions concernant les activités au sein des réseaux d’occupation afin de comprendre les interactions et les articulations qui existent entre les productions et leurs environnements économiques et naturels.