Le musée documentaire
XIXe-XXe siècles
L’invention du « musée documentaire » au XIXe siècle engage un discours sur l’histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au « document », à des objets de statut hybride, plutôt qu’aux « œuvres d’art ». L’évolution de ce concept jusqu’au milieu du XXe siècle à travers des expériences internationales puisées dans les bibliothèques aussi bien dans les musées est l’objet de cette première synthèse inédite.
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
1ére édition
Collection : Sources et travaux de la contemporaine
Thème : Arts - esthétique et Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Joschke Christian, Tesnière Valérie
Langue :
Sortie prévue le 06/02/2025
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9782840165507
Dimensions : 190 x 250 mm.
Nombre de pages : 352
L’invention du « musée documentaire » au XIXe siècle engage un discours sur l’histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au « document », à des objets de statut hybride, plutôt qu’aux « œuvres d’art ». L’évolution de ce concept jusqu’au milieu du XXe siècle à travers des expériences internationales puisées dans les bibliothèques aussi bien dans les musées est l’objet de cette première synthèse inédite.
L’invention du « musée documentaire » au XIXe siècle engage un discours sur la société contemporaine, qui fait la part belle aux « documents » plutôt qu’aux représentations ou aux « œuvres d’art », c’est-à-dire à des objets au statut hybride, entre archives, imprimés ou images. Le document articule autour de lui des savoirs multiples mobilisés dans des publications, des présentations publiques éphémères mais aussi des institutions nouvelles allant du musée à la bibliothèque. Adoptant une perspective internationale, cette première synthèse historique décrit la genèse du concept de « musée documentaire » et son évolution du XIXe au milieu du XXe siècle. Des musées de papier aux expositions temporaires ou permanentes, des bibliothèques aux musées d’histoire, de société, de photographie, d’ethnographie, la variété de ces expériences pionnières montre la difficulté à capter le contemporain.