
Le Maître d’école du village
Au temps des Lumières et de la Révolution
Soucieux d’analyser le bilan scolaire de la Révolution française, Côme Simien choisit une approche novatrice en s’intéressant d’abord aux maîtres d’école et aux campagnes plutôt qu’aux villes à l’intérieur d’une période charnière entre 1750 et 1802.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
1ére édition
Collection : CTHS HISTOIRE
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Simien Côme
Langue : Français
1 illustration(s) couleur
Paru le 14/02/2023
Prix TTC : 32,00€
EAN : 9782735509591
Dimensions : 150 x 220 mm.
Nombre de pages : 490
Avec la Révolution, l’école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L’idéal est celui d’une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en œuvre de cette ambition s’avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s’instaure. Rapidement, les écoles privées l’emportent sur les écoles espérées par la République. C’est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l’enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l’école s’inscrit au cœur de la vie locale tout autant qu’au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d’observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s’intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française.