Le Frisson métaphysique du roman policier
The Metaphysical Shudder of the Detective Novel
Des approches généralistes du roman policier et des cas d’études de ses grands noms
Éditeur : Éditions de l'Université de Lorraine
1ére édition
Collection : Langue, textes, littératures
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Jardon Estelle
Auteur(s) : François Guérif (Préface de)
Langue : Anglais et Français
Paru le 01/02/2024
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782384510467
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 204
Si, depuis trente ans, de nombreux travaux ont été publiés de part et d’autre de l’Atlantique sur le roman policier « métaphysique », la plus vaste question de la métaphysique dans le roman policier a rarement été abordée. Doit-on considérer le roman policier métaphysique comme un sous-genre à part ? Toute enquête n’est-elle pas quête métaphysique ? Quel est ce « frisson métaphysique » dont parle Umberto Eco, et comment se manifeste-t-il ? Ce recueil est constitué d’approches généralistes du genre selon ses grandes traditions d’écriture (roman noir américain, romans policiers postmodernes…) et de cas d’études spécifiques aux grands noms des littératures policières (Edgar Allan Poe, Wilkie Collins, Agatha Christie…) offrant des perspectives poétiques originales et variées sur le sujet.
Estelle Jardon est doctorante en littérature américaine à l’Université de Lorraine. Elle prépare une thèse sur les figures d’auteurs du polar américain sous la direction de Monica Latham et de Benoît Tadié.
Que cache le roman policier ? Peu importe son pays d’origine, son époque, sa « typologie », le roman policier comme genre littéraire porte une part d’ombre irréductible, diffuse et changeante. Ce « frisson métaphysique » du roman policier, tel que l’envisage cet ouvrage en empruntant l’expression à Umberto Eco, constitue sans doute la raison profonde pour laquelle ce genre littéraire fascine autant depuis près de deux siècles. Alliant approches critiques larges et études de cas précis, la réflexion interdisciplinaire que propose ce recueil permet de saisir comment le roman policier, à commencer par quelques-uns de ses grands « classiques », britanniques et américains notamment, fait vibrer le coeur et l’esprit d’une certaine résonance métaphysique. Cet ouvrage vise ainsi à rendre compte, s’il en est encore besoin, du roman policier comme d’un divertissement populaire de qualité.