L’art du diagramme : sciences, littérature, arts
Peut-on penser la genèse de l’invention par-delà les partages entre science et littérature ?Existe-t-il un « art de trouver » commun à toutes les activités créatrices ? Pour cerner ce moment, cet ouvrage remonte vers le stade « diagrammatique » de la pensée, avant qu’elle se matérialise dans des chiffres ou des lettres, pour se faire science ou littérature.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : L'Imaginaire du Texte
Thème : Arts - esthétique et Lettres - linguistique
Langue : Français
Paru le 19/04/2023
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9782379242915
Dimensions : 137 x 220 mm.
Nombre de pages : 432
Peut-on penser l’invention intellectuelle par-delà les partages entre science et littérature ? Existe-t-il un art de l’invention commun à toutes les activités créatrices ? Ces questions sont le point de départ d’une réflexion sur le diagramme, pratique consistant à traduire une intuition en termes visuels et spatiaux. Qu’il représente le germe d’une œuvre artistique ou le premier jaillissement graphique d’une future théorie, le diagramme joue un rôle décisif dans la fabrique de la pensée.
Cette générativité du diagramme est explorée ici à travers diverses pratiques d’écriture : les systèmes de signes chez Valéry, les écritures-tableaux de Michaux, les jeux graphiques de Sterne ou encore l’arbre, l’un des plus puissants outils d’organisation du savoir (encyclopédie) et de modélisation de l’évolution (Darwin, Moretti).
Laurence Dahan-Gaida est professeure de littérature comparée et directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (université Bourgogne Franche-Comté). Elle dirige la revue en ligne Epistemocritique et est auteure de nombreuses études sur les relations sciences/littérature.
Peut-on penser l’invention intellectuelle par-delà les partages entre science et littérature ? Existe-t-il un art de l’invention commun à toutes les activités créatrices ? Ces questions sont le point de départ d’une réflexion sur le diagramme, pratique consistant à traduire une intuition en termes visuels et spatiaux. Mixte d’écriture et de dessin, le diagramme ne sert pas simplement à représenter ou à illustrer un phénomène existant : il permet d’explorer une réalité non encore connue, de faire émerger une possibilité de pensée. Qu’il représente le germe d’une œuvre artistique ou le premier jaillissement graphique d’une future théorie, le diagramme joue un rôle décisif dans la fabrique de la pensée.
Cette générativité du diagramme est explorée ici à travers diverses pratiques d’écriture. Les Cahiers de Valéry donnent ainsi à voir le processus d’émergence de la pensée en expérimentant différents systèmes de signes (dessin, écriture, algèbre), les écritures-tableaux de Michaux magnifient la qualité d’image de l’écriture jusqu’à la transformer en fait pictural ; les jeux graphiques de Sterne mêlent le lisible au visible pour élaborer un métadiscours sur l’art du roman ; l’arbre enfin, ce « diagramme des diagrammes », apparaît comme l’un des plus puissants outils d’organisation du savoir (encyclopédie) et de modélisation de l’évolution (Darwin, Moretti).
Laurence Dahan-Gaida est professeure de littérature comparée et directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles. Elle dirige la revue en ligne Epistemocritique et est auteure de nombreuses études sur les relations sciences/littérature.