La saga de l’ARN messager (ARNm)
De l'hypothèse aux vaccins
L’histoire de l’ARN messager, de sa découverte jusqu’aux vaccins contre le COVID 19, racontée par Michel Delseny, membre de l’Académie des Sciences.
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
1ére édition
Collection : Études
Thème : Sciences - mathématiques
Auteur(s) : Delseny Michel
Langue : Français
Paru le 10/05/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782354124748
Dimensions : 159 x 239 mm.
Nombre de pages : 120
L’histoire de l’ARN messager, de sa découverte jusqu’aux vaccins contre le COVID 19, racontée par Michel Delseny, membre de l’Académie des Sciences.
L’ouvrage porte sur un sujet d’actualité, la mise au point des vaccins ARNm contre le SRAS-CoV-2. Il retrace comment à partir d’une hypothèse formulée quelques mois plus tôt, l’ARNm a été découvert chez la bactérie Escherichia coli en 1961. Plusieurs chapitres traitent des découvertes qui ont permis de caractériser les ARNm des cellules humaines et de leur pathogènes. Il donne un aperçu des premières applications de l’ARNm. La suite de l’ouvrage aborde les notions qu’il est utile de connaitre sur les virus et sur le système immunitaire avant d’espérer réaliser un vaccin. La dernière partie de l’ouvrage illustre les difficultés, scientifiques et financières, qu’il a fallu surmonter pendant près de 20 ans avant que des laboratoires privés, des start-ups, soient en mesure de proposer, dans l’urgence, un vaccin efficace.
Le grand public a découvert l’ARN messager (ARNm) à l’occasion de la production de vaccins d’un genre nouveau pour traiter la COVID-19. Pourtant l’ARNm n’est pas une nouveauté. Tout est parti d’une hypothèse de François Jacob et Jacques Monod en 1961 qui ont envisagé l’existence d’un intermédiaire entre l’ADN et les protéines, l’ARNm. La même année, l’ARNm était identifié, et depuis, il n’a cessé de passionner les chercheurs. Michel Delseny, qui a consacré sa carrière à l’étude des ARN et de l’ADN des plantes raconte la longue histoire des découvertes qui ont conduit, en 2020 à la mise sur le marché des deux vaccins ARNm contre la COVID-19, moins d’un an après l’identification du virus.