Langues en mouvement : changements linguistiques dans l’espace postcommuniste au tournant du XXIe siècle
Depuis la chute de l’URSS, quelles influences subissent les langues des espaces postcommunistes ? Quelle stratégie les locuteurs et les États déploient-ils pour préserver ces langues face à la concurrence du russe et de la mondialisation ?
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Revue : Slovo - N° 52/2022
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Gadjeva Snejana, Krylosova Svetlana
Langue : Français
Paru le 09/06/2022
Prix TTC : 26,00€
EAN : 9782858314003
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 370
La transformation de la structure des États, le renoncement aux anciens fondements sociaux, politiques et culturels ont considérablement accéléré ou, dans certains cas, dévoilé des processus d’évolutions sous-jacents dans les langues de l’espace postcommuniste au tournant du XXIe siècle. C’est le lexique et la sémantique lexicale qui sont surtout concernés par ces modifications, mais on constate également des évolutions dans des domaines plus « protégés » : morphologie, syntaxe, phonétique, prosodie. Les linguistes peuvent rarement observer une évolution aussi rapide se produire sous leurs yeux. Dans ce contexte, il est également intéressant d’analyser la perception par les locuteurs des variations et changements linguistiques ainsi que les efforts des États et des impositions étatiques pour modifier l’évolution naturelle d’une langue.
Dans le présent volume, nous avons rassemblé des études de linguistes et d’anthropologues s’intéressant aux différentes langues des pays de l’espace postcommuniste : l’albanais, le bélarussien, le bulgare, les langues fenniques, le polonais, le russe, les langues sibériennes, le tchèque, le tchétchène, l’ukrainien. À travers ce numéro de Slovo, nous désirons offrir un terrain d’échanges pour les spécialistes de ces langues et cultures autour des variations et changements linguistiques.
Depuis la chute de l’URSS, les différentes langues de l’espace postcommuniste subissent des évolutions notables, de l’albanais au bélarussien, en passant par les langues fenniques et le russe. Dans le présent volume, des linguistes et des anthropologues analysent ces variations et changements linguistiques dans le lexique, la sémantique lexicale et dans des domaines plus « protégés », comme la morphologie, la syntaxe, la phonétique ou la prosodie, mais aussi à la perception par les locuteurs de cette évolution et les efforts des gouvernements pour modifier l’évolution naturelle d’une langue.