La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) est une des premières publications de l’historien de l’art Erwin Panofsky. La présente édition rend de nouveau accessible un travail fondateur quelque peu occulté par les œuvres de la maturité.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Historiographie de l'art
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Panofsky Erwin, Freigang Christian (Préface), et Recht Roland (Avant-propos)
Langue : Français
Paru le 12/04/2022
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9791034401277
ISBN : 979-1-0344-0127-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 490
Publié en 1924, La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle d’Erwin Panofsky appartient à un genre qui connaît alors un grand succès : abondamment illustré de grandes planches, l’ouvrage est destiné à un public cultivé, certes, mais pas nécessairement savant. Le texte doit éclairer le lecteur et décrire avec suffisamment de précision les œuvres reproduites afin de leur assigner une localisation dans le temps et l’espace.
Débordant quelque peu ce cahier des charges éditorial, Panofsky se livre ici à une analyse formelle très fine, qui n’accorde pas une place centrale aux questions iconographiques et iconologiques soulevées par les œuvres, contrairement à ce qu’il fera dans la seconde partie de sa carrière, après son exil aux États-Unis (1933). La sculpture allemande dont nous présentons ici la première traduction française révèle donc le Panofsky d’avant Panofsky.
Une présentation de Christian Freigang met l’œuvre en perspective et la replace dans le contexte historique, intellectuel et philosophique où a évolué Panofsky durant la première partie de sa carrière.
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) d’Erwin Panofsky appartient à un genre éditorial bien défini : abondamment illustré, l’ouvrage est destiné à un public cultivé, mais pas nécessairement savant. Le texte doit en principe se contenter de décrire les œuvres reproduites et leur assigner une localisation dans le temps et l’espace.
Débordant ce cahier des charges, Panofsky se livre ici à une analyse formelle, qui n’accorde pas une place centrale aux questions iconologiques, contrairement à ce que feront ses travaux ultérieurs. L’ouvrage dont nous proposons ici la première traduction française révèle donc le Panofsky d’avant Panofsky.