La reformulation intratextuelle
Étude sur le français et l’allemand
Nouveau regard sur la reformulation intratextuelle et ses marqueurs, ce travail propose, par une vision différente du lien existant entre le dit et son redit, de nouvelles définitions, typologies, catégorisations et fonctionnalités de la reformulation et des formes qui la marquent.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Langues et langage
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Vargas Elodie
Langue : Français
29 illustration(s) couleur
Paru le 16/09/2021
Prix TTC : 29,00€
EAN : 979103200333
ISBN : 979-10-320-0333-6
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 398
Cet ouvrage propose un regard nouveau dans un champ de recherche, où le ‘dire autrement’ et l’‘autrement dit’, le maintien du même et l’introduction d’un autre, demandaient à être précisés et complétés, afin de définir ce que l’on entend par reformulation intratextuelle. S’appuyant sur un corpus d’ouvrages de vulgarisation scientifique, les propositions concernent une définition de la reformulation intratextuelle, sa délimitation et sa reconnaissance, ses différentes catégories, ses fonctionnalités aux niveaux textuel et pragmatique. Revenant sur la conception prévalant depuis de nombreuses années d’équivalence sémantique et de lien paraphrastique unissant un dit premier et son redit, la théorie développée ici considère ce lien du point informationnel – et non plus sémantique. Ce lien présuppose une similarité de l’information, ce qui amène à considérer qu’il existe des reformulations iso-informationnelles, des reformulations non-iso-informationnelles et des reformulations pseudo-iso-informationnelles, invalidant ainsi les reformulations paraphrastiques et non-paraphrastiques établies depuis les années 1980 dans la recherche. Partant, ce travail a permis de tracer de nouveaux contours des opérateurs de reformulation au niveau morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnel. Ce travail montre ainsi que manière de reformuler et manière de vulgariser sont intimement liées, celles-ci étant dépendantes du destinataire auquel le discours s’adresse.
Cet ouvrage propose un regard nouveau sur la reformulation intratextuelle et son marquage. Rompant avec les reformulations paraphrastiques et non-paraphrastiques établies depuis les années 1980 dans la recherche, les nouvelles définitions de la reformulation et du lien existant entre un dit premier et son redit permettent de revoir les catégories existantes et de proposer de nouveaux types : reformulations iso-informationnelles, reformulations non-iso-informationnelles et reformulations pseudo-iso-informationnelles.