La question grammaticale
Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Revue : Scolia - revue de linguistique - N° 36/2022
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Van Raemdonck Dan
Langue :
Paru le 20/07/2022
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9791034401147
Dimensions : 145x205 mm.
Nombre de pages : 200
Non disponible
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce plan a sonné le glas du sens à l’école francophone, pour basculer vers une perspective essentiellement mécaniste, faite de décomposition en constituants, de transformations de phrases de base et de manipulations syntaxiques. Selon les dernières enquêtes PISA et PIRLS, les performances des francophones en matière de lecture se révèlent néanmoins assez désastreuses. Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.