
La présence militaire dans les campagnes aux époques hellénisque et romaine : Chance ou fatalité pour les communautés rurales ?
Il s’agit de la seule synthèse existant à l’heure actuelle concernant les rapports entre civils et militaires dans les campagnes durant l’Antiquité classique.
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
1ére édition
Collection : Études
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Roux Michel
Langue : Français
14 illustration(s) N&B
Paru le 11/03/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782354124403
ISBN : 978-2-35412-440-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 190
Cet ouvrage constitue la mise au point la plus récente sur la présence militaire de troupes dans les campagnes uax époques hellénistique et romaine, chargées pour l’essentiel de missions de police. Le lecteur y trouvera les derniers acquis de la recherche, basé sur les travaux des meilleurs spécialistes.
L’étude de la présence militaire dans les campagnes durant l’Antiquité, essentiellement pour des raisons de police, tant aux époques hellénitsique que romaine, n’attira durant longtemps que fort peu l’attention de la communauté scientifique.Depuis quelques décennies toutefois, l’étude croisée de sources littéraires, épigraphes, archéologiques et papyrologiques a permis de se rendre compte que ces soldats jouaient un rôle non négligeable dans la vie des communautés rurales avec qui ils téaient quotidiennement en contact.