La poétique de Liu Xie
Une histoire littéraire de la Chine ancienne
Dans une approche philologique, l’ouvrage étudie les fondements de L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons de Liu Xie (ve siècle), considéré comme l’essai le plus important sur l’esthétique littéraire chinoise.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Confucius
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Jin Siyan
Langue : Français
Paru le 01/02/2024
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9782848325774
Dimensions : 121 x 180 mm.
Nombre de pages : 390
Dans une approche philologique, l’ouvrage étudie les fondements de L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons de Liu Xie (ve siècle), considéré comme l’essai le plus important sur l’esthétique littéraire chinoise.
Le présent ouvrage se donne pour tâche de retracer les aspects particuliers de la pensée littéraire de Liu Xie (vers 465 – 522) dans son célèbre livre L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons. La poésie comme âme et la musique comme corps de la vertu constituent la trame de l’éducation dans la Chine ancienne. L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons traite de la création, de l’intuition, de l’inspiration, de l’esprit du « wen » pour écouter, observer et écrire différemment. « Sculpter le dragon » signifie scruter l’esprit en le faisant éclater, finement et infiniment.En rédigeant L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons, Liu Xie propose un canon d’esthétique littéraire et une histoire littéraire générale et conceptuelle, dont l’influence sera des plus fécondes en Chine au VIe siècle, puis du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Vu la polysémie du Wenxin diaolong, ce travail présente un premier niveau de recherche sur le « wen » à travers une approche philologique.
Écrit au cinquième siècle, le Wenxin diaolong (L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons) de Liu Xie constitue le premier essai théorique connu sur la critique des textes et ses concepts clés en Chine. Il prend la forme d’un canon d’esthétique littéraire semblable à la Poétique d’Aristote et témoigne de la rencontre entre la pensée chinoise et la philosophie bouddhiste. Dans une perspective philologique, l’étude retrace les aspects particuliers de la pensée de Liu Xie dont l’influence sera des plus fécondes en Chine au vie siècle, puis du xviiie siècle jusqu’à nos jours.