La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation
Ce numéro cherche à comprendre en quoi la littératie conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Les Dossiers des Sciences de l'Éducation - N° 43/2020
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Dupont Pascal, Dezutter Olivier
Langue : Français
Paru le 05/11/2020
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782810707096
ISBN : 978-2-8107-0709-6
Dimensions : 160x20 mm.
Nombre de pages : 174
À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens. Il s’agit de voir en quoi il conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société. Le tissage des points de vue des auteurs francophones, de différentes nationalités, permet d’envisager les apports potentiels de cet espace conceptuel et renouvelle le regard porté sur les questions d’enseignement et sur les interventions éducatives.
À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, ce numéro s’intéresse à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives de définition qui ont pu en être proposées, ce volume cherche à comprendre en quoi la littératie conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société.