La langue, organisme vivant
Ce volume étudie les représentations organiques de la langue, végétales et corporelles, dans les textes théoriques et littéraires du XVIe au XXIe siècle français et occitans. Avec un entretien et un poème inédit de Jocelyn Bonnerave.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Littératures - N° 85/2021
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Rees Agnès, Serça Isabelle
Langue : Français
Paru le 21/06/2022
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782810707867
ISBN : 978-2-81070-786-7
Dimensions : 135x220 mm.
Nombre de pages : 200
L’imaginaire organique irrigue les conceptions de la langue, en particulier littéraire, depuis l’Antiquité. Les images végétales ou corporelles servent de matrice pour penser aussi bien son développement que ses modalités d’action ou son esthétique. S’inscrivant dans la réflexion actuelle sur le « sentiment » ou « l’imaginaire » de la langue, ce dossier étudie cette persistance en diachronie longue (XVIe-XXIe siècle). En combinant approches linguistiques, stylistiques et littéraires, il prend comme point de départ le développement de ces images végétales et corporelles chez les poètes du XVIe siècle français et occitans, pour montrer comment elles ressurgissent ensuite régulièrement, étendant leurs repousses aussi bien à travers le style du « drame sérieux » au XVIIIe siècle qu’aujourd’hui, dans les romans de Maurice Blanchot ou les albums de jeunesse, par exemple à travers le motif des lettres faites graines.
Ces études sont complétées par un entretien avec le romancier Jocelyn Bonnerave autour de L’Homme bambou, roman dont le style est gagné, peu à peu, par une envahissante « végétalisation », ainsi que par un poème inédit, « Sansonnets ».
Ce volume étudie, dans une perspective historique, la persistance des représentations organiques de la langue. Partant de l’importance des images végétales et corporelles dans les réflexions sur la langue littéraire aux XVIe siècles français et occitan, il en montre la résurgence dans les œuvres littéraires, au XVIIIe siècle notamment, et jusqu’à aujourd’hui, en poésie, au théâtre, ainsi que dans les romans et la littérature de jeunesse. Il est complété par un entretien avec l’écrivain Jocelyn Bonnerave, auteur de L’Homme bambou (2013) et par un poème inédit du même auteur, « Sansonnets ».