La fabrique de l’intelligibilité des données dans les organisations
La transformation des data – qualifiées de « nouveau pétrole » – en ressources exploitables, est au cœur des préoccupations organisationnelles. Ce numéro propose de comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables qui prennent sens.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Communication & Organisation - N° 64/2023
Thème : Lettres - linguistique et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Hermand Marie-Hélène, Camin Jean - Michel
Langue :
Paru le 01/02/2024
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791030010497
Dimensions : 162 x 240 mm.
Nombre de pages : 300
La transformation des data – qualifiées de « nouveau pétrole » – en ressources exploitables, est au cœur des préoccupations organisationnelles. Ce numéro propose de comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables qui prennent sens.
Dans ce dossier, les auteurs examinent les manières dont les organisations donnent un sens aux données. Il s’agit, dans un contexte où le travail conjoint avec les informaticiens et les statisticiens est une réalité organisationnelle prégnante, d’envisager les choix épistémologiques, méthodologiques et professionnels qui permettent de conférer du sens aux données organisationnelles issues du monde digital. L’objectif consiste à comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables et exploitables.
Les articles réunis développent des questions liées aux exigences organisationnelles, aux difficultés éprouvées par les acteurs ou encore aux choix (politiques, stratégiques, éthiques) en matière de gouvernance et de gestion des données. Pour envisager ces questions, les chercheurs adossent leur réflexion à des recherches mobilisant le triptyque donnée-communication-connaissance, à des projets de recherche-action dédiés à la gouvernance des données, ou encore à des analyses de discours (code informatique compris) issus de secteurs professionnels spécialisés tels que l’énergie, l’édition logicielle, l’université, les médias ou le spectacle vivant. Un entretien mené avec le directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS fournit un éclairage sur le processus de la valorisation de données complexes et de leur exploitation à des fins d’analyse communicationnelle.
La transformation des data – qualifiées de « nouveau pétrole » – en ressources exploitables, est au cœur des préoccupations organisationnelles. Comment les organisations transforment-elles nos données en atout stratégique ? Comment traduisent-elles ces données brutes en connaissances opérationnelles ? Ce numéro propose de comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables qui prennent sens. Car, si les données organisationnelles sont omniprésentes, la création de valeur réside bien dans leur compréhension.