La communication constitutive des organisations : émergence et innovations
Les approches CCO proposent depuis 20 ans une façon innovante d’analyser les organisations à travers les interactions les maintenant et les faisant évoluer. Ce numéro illustre la richesse des CCO pour étudier les organisations contemporaines.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Communication & Organisation - N° 59/2021
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Baillargeon Dany, Bencherki Nicolas, Boivin Geneviève
Langue : Français
Paru le 07/10/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791030006957
ISBN : 979-10-300-0695-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 232
Depuis plus de deux décennies, des chercheurs et chercheuses en communication organisationnelle ont proposé de considérer que la communication crée la réalité organisationnelle. Fédérées sous l’appellation « Communication Constitutive des Organisations » (ou CCO), étiquette consacrée au tournant des années 2000, ces approches ont gagné en notoriété au-delà de la communication organisationnelle, investissant d’autres disciplines telles que le management, le droit, l’informatique, la psychologie ou la sociologie. Après plus de 20 ans d’émergence et d’explorations, quels constats peut-on porter sur les chemins parcourus, les nouvelles avenues, mais également les culs-de-sac, les échecs, les tentatives avortées ?
Ce numéro thématique explore ces questions selon quatre axes. D’abord, les auteurs soulignent le chemin parcouru et les nouvelles avenues qui s’offrent aux approches CCO. Les nouvelles formes organisationnelles qui mettent à l’épreuve ces approches ainsi que de nouvelles méthodes et de nouveaux thèmes sont l’objet du troisième axe. Enfin, le numéro explore certains défis et enjeux à relever pour la recherche future. Cette livraison de Communication et Organisation se veut donc non seulement une exploration des travaux CCO actuels menés en dehors des réseaux anglo-saxons, mais ouvre également la porte à des enrichissements prometteurs dans un champ de la communication organisationnelle.
Les approches de la communication constitutive des organisations (CCO) partent du postulat suivant : une organisation existe d’abord par les interactions qui y prévalent. Ce champ, l’un des plus dynamiques et innovants des 20 dernières années, permet de saisir la façon dont les discussions, les documents, les interfaces de gestion, les médias socionumériques, et autres textes et conversations, maintiennent et altèrent les organisations. Célébrant les 20 ans des CCO, ce numéro revisite les travaux actuels et propose des perspectives nouvelles pour étudier l’organisation sous toutes ses formes.