Influence et organisations: cultures, pratiques et mises en perspective
Le numéro 60 de Communication & organisation interroge le concept d’influence en sciences de l’information-communication en fonction de ses différents contextes de production et des pratiques qui l’accompagne.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Communication & organisation - N° 60/2021
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Alloing Camille, Yates Stéphanie, Cordelier Benoit
Langue :
Paru le 09/03/2022
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791030007718
ISBN : 979-10-300-0771-8
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 190
L’influence comme objet de recherche en sciences sociales, et en communication en particulier, mobilise de nombreuses définitions et approches, mettant en leur centre aussi bien les médias que les interactions sociales. L’influence est ainsi abordée par un angle psychosociologique comme le résultat d’un acte de communication sur les comportements ou représentations sociales des publics, comme le résultat d’un processus de mise en circulation des idées et des opinions, ou encore comme un ensemble de pratiques et de stratégies visant la persuasion.
Ce dossier s’est construit autour de trois grands thèmes qui fédèrent les chercheuses et chercheurs du Laboratoire sur l’influence et la communication (Labfluens) de l’université du Québec à Montréal, à savoir l’influence comme un concept à mieux circonscrire (1) et comme un ensemble de pratiques communicationnelles (2) qui s’insèrent dans un marché dont les métiers évoluent en conséquence (3).
Les discussions autour de l’influence, qu’elles soient de nature académique ou destinées aux praticiens, l’abordent comme un objet que l’on pourrait théoriser, analyser, quantifier, manipuler, voire mettre en marché. Le numéro 60 de Communication & organisation enrichit le champ conceptuel de ce concept en sciences de l’information-communication, par le prisme d’autres notions comme la diplomatie, le lobbying, les pratiques numériques, la micro-célébrité, et même la magie. L’influence comme objet communicationnel est ainsi présentée en fonction de différents contextes de production.