Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
L’ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Philosophie de la religion
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Trottmann Christian, Mehl Édouard
Langue : Français
Paru le 21/06/2022
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791034401321
Dimensions : 165 x 240 mm.
Dans le christianisme des premiers siècles, l’avènement de la Parousie est envisagé comme l’espérance d’une libération intérieure et spirituelle, mais aussi extérieure et historique. La dissociation de ces deux aspects, intime et historique, tendrait à substituer à l’eschatologie proprement théologique une téléologie, elle-même appuyée sur un ensemble de philosophèmes relatifs à « la fin de l’Histoire ». C’est à examiner les étapes historiques de cette mutation du discours eschatologique, entre Moyen Âge et Temps modernes, que travaillent les différentes contributions rassemblées ici.
L’eschatologie de l’Occident médiéval s’est construite sur la base de l’Écriture sainte et a connu des évolutions importantes au fil des siècles. Le témoignage des premiers chrétiens montre que l’avènement de la Parousie, objet de leur espérance, est d’abord envisagé par les croyants comme l’espérance d’une libération intérieure et spirituelle, mais aussi extérieure et historique. La dissociation de ces deux aspects, intime et temporel de l’ultime a pu induire, au fil des élaborations du discours eschatologique, une tentative de ramener leur rapport à celui d’une relation logique supposée permettre de les déduire l’un de l’autre. C’est ainsi que l’eschatologie a pu générer une téléologie et que le discours de la théologie a pu laisser place à un ensemble de philosophèmes portant sur « la fin de l’Histoire ». C’est à examiner les étapes historiques de cette mutation du discours eschatologique que travaillent les différentes contributions rassemblées ici, selon des approches thématiques diverses (théologie, histoire de l’Église, histoire de l’art, philosophie…), cherchant à éclairer le tournant pris à la Renaissance et la question de l’émergence de la modernité.