Graffiti and Rock Inscriptions from Ancient Egypt
A Companion to Secondary Epigraphy
Ce livre, rédigé en anglais, réunit dix-neuf spécialistes du graffiti et de l’art rupestre de l’Égypte ancienne qui présentent un large éventail de corpus provenant de trois environnements : les déserts, les tombes et les temples. Au-delà de ce que sont les graffiti et de ce qu’ils signifient, la question clé est de savoir ce qu’ils font.
Éditeur : Institut français d’archéologie orientale
1ére édition
Collection : Bibliothèque d’étude (BiEtud)
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Ragazzoli Chloé, Hassan Khaled, Salvador Chiara
Langue : Anglais
Paru le 31/07/2023
Prix TTC : 79,00€
EAN : 9782724708509
Dimensions : 200x275 mm.
Nombre de pages : 440
Graffitis, dipinti, inscriptions rupestres et autres ajouts aux murs et aux parois rocheuses font partie intégrante du paysage et des pratiques écrites de l’Égypte ancienne. Ce livre se concentre sur les marges des corpus épigraphiques traditionnels de l’Égypte ancienne. L’ouvrage vise à fournir une vue d’ensemble des corpus et des pratiques de graffiti en Égypte ancienne, allant de l’art rupestre prédynastiques dans le désert oriental aux inscriptions hiératiques dans les tombes de Moyenne Égypte, en passant par les signatures démotiques du temple de Karnak. Un ensemble de spécialistes présentent des données primaires provenant de trois environnements différents – les déserts, les tombes et les temples – suivant des lignes d’enquête communes, qui visent à aller au-delà du seul contenu textuel ou iconographique et à examiner de plus près le fonctionnement des graffiti. En conséquence, ce livre étudie l’interaction entre les inscriptions et les images secondaires, l’espace dans lequel elles étaient intégrées et les publics auxquels elles étaient destinées. Malgré la diversité inhérente à la nature des graffiti, des voies communes et des fils de discussion partagés émergent une fois que ces inscriptions sont considérées comme des objets matériels et des pratiques socioculturelles.
Graffiti, dipinti, rock-inscriptions and other additions to walls and rocks are integral to the written landscape and practices of Ancient Egypt. This book focuses on the margins of traditional ancient Egyptian epigraphic corpora. It aims to provide an encompassing view of graffiti corpora and practices in ancient Egypt, ranging from predynastic rock art in the Eastern Desert, to hieratic inscriptions in Middle Egypt tombs, and demotic signatures in the Karnak temple. A range of specialists present primary data from three different environments – deserts, tombs, and temples – following common lines of inquiry that aim to look beyond their textual or iconographic content and address graffiti’s agency more closely. Accordingly, this book investigates the interplay between secondary inscriptions and images, the space in which they were embedded, and the audiences for whom they were intended. Despite the diversity inherent in the nature of graffiti, common paths and shared threads of discussion emerge once these inscriptions are considered as material objects and socio-cultural practices.
Ce livre réunit dix-neuf spécialistes du graffiti et de l’art rupestre de l’Égypte ancienne qui présentent un large éventail de corpus provenant de trois environnements : les déserts, les tombes et les temples. Au-delà de ce que sont les graffiti et de ce qu’ils signifient, la question clé est de savoir ce qu’ils font.