Goutelas par lui-même
Une parole vraie et joyeuse donne vie au récit d’une utopie en acte : un château en ruine devient lieu de rencontre et acteur de son territoire par le mouvement des intelligences, des cœurs et des volontés.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : Histoire, Patrimoine et Régionalisme
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Damon Maurice
Langue : Français
58 illustration(s) N&B
Paru le 18/11/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782862727509
ISBN : 978-2-86272-750-9
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 170
Un soir de juillet 1961, Paul Bouchet, avocat, rencontre Noël Durand, agriculteur, propriétaire du château de Goutelas, à Marcoux dans la Loire, en ruine, envahi par les broussailles. Il vient lui exposer le projet qu’il a de restaurer et faire revivre le château. La rencontre de ces deux hommes passe pour l’événement fondateur qui conduira à la renaissance de Goutelas, l’un des lieux historiques de l’humanisme en Forez. Le pari sera en effet tenu : les années soixante verront s’enchaîner les étapes de déblaiement, de reconstruction, de restauration du château, devenu depuis haut lieu de rencontres et siège d’un actif centre culture. La singularité de l’aventure tient à la place considérable du bénévolat – 150 000 heures de travail ! –, et aussi à la diversité des origines sociales et culturelles de ceux qui ont pris part ensemble à la tâche commune : intellectuels, paysans foréziens, ouvriers syndicalistes. Les acteurs de cette renaissance, profondément marqués par ce qu’ils nomment « l’esprit de Goutelas », ont voulu rassembler et livrer leurs souvenirs. C’est leur mémoire de cette époque pionnière qui est ici reconstituée.
Cet ouvrage porte témoignage de ce que furent l’esprit et la mise en œuvre de la restauration du château de Goutelas (Marcoux-Loire). Cette entreprise bénévole rassembla, entre 1961 et 1970, pour plus de 100 000 heures de travail, des paysans, des intellectuels, des ouvriers. Loin de composer une histoire officielle, le propos laisse la parole aux hommes et aux femmes acteurs de cette renaissance.
Cette aventure culturelle et humaine, véritable « utopie en acte » donne sens et souffle au projet actuel du Château de Goutelas où s’associent l’humanisme, le droit, la création et l’éducation populaire.