Récupération pastorale et pyrique d’espaces montagnards ouverts
Le projet européen Open2preserve
Dans le moment de transition multiforme que nous vivons, les espaces de déprises montagnards méritent une réincorporation dans nos sociétés, gage d’une biostasie durable : les expériences présentées de gestion pyrique et pastorale en sont des outils.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Sud-Ouest européen - N° 53/2022
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Canals Rosa María
Langue : Espagnol et Français
41 illustration(s) couleur
Paru le 19/09/2023
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9782810712564
Dimensions : 200 x 260 mm.
Nombre de pages : 96
Ce numéro s’appuie sur les travaux menés dans le cadre du projet européen Open2preserve. Il cible notamment les montagnes du sud-ouest de l’Europe. De nombreuses vallées de montagne ont connu une modification importante du paysage en raison de l’exode rural et de la modification des systèmes de production. La réduction du pâturage par les herbivores affecte particulièrement les espaces ouverts et les pâturages naturels en particulier, se manifestant par une expansion rapide des arbustes et par de vastes processus de boisement naturel, qui entraînent une perte de biodiversité, une homogénéisation du paysage, une accumulation de combustible végétal et un risque accru d’incendies importants. La menace est élevée et permanente dans le scénario actuel de changement climatique.
Les paysages ouverts européens ont évolué sous un régime de feu naturel et d’herbivores qui peut aujourd’hui être imité par des pratiques de gestion durable. Le brûlage contrôlé et le pâturage guidé sont présentés comme des options clés pour réduire l’accumulation de combustible, ralentir l’expansion de la composante ligneuse et prévenir la perte de paysages en mosaïque et de la biodiversité qui leur est associée. Les six articles de ce numéro rendent compte selon des registres divers de ces objectifs de recherche.
Ce numéro s’appuie sur les travaux menés dans le cadre du projet de recherche européen Open2preserve. Il cible notamment les montagnes du sud-ouest de l’Europe dont les paysages ouverts européens ont évolué sous un régime de feu naturel et d’herbivores. Ce fonctionnement remis en cause par la déprise de ces lieux peut aujourd’hui être imité par la remise en route de pratiques de gestion durable : le brûlage contrôlé et le pâturage guidé. Plusieurs expériences concrètes sont ici livrées.