Généalogies de El árbol de la ciencia, de Pío Baroja
Cet ouvrage entend fournir toutes les clés de compréhension, littéraires et philosophiques, du roman El árbol de la ciencia de Pío Baroja, mais aussi une appréhension notionnelle plus globale de l’œuvre de son auteur.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Maison des pays ibériques
Thème : Langues et Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Estève Raphaël
Langue : Français
Paru le 22/08/2023
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9791030010299
Dimensions : 150x210 mm.
Nombre de pages : 400
Admiré par Ernest Hemingway, John Dos Passos, ou encore Camilo José Cela, et figure de proue, bien que souvent à son corps défendant, de la célèbre « Génération de 98 », Pío Baroja (San Sebastián, 1872-Madrid, 1956) est l’auteur d’une œuvre remarquablement riche et abondante, dont le sommet se situe entre 1900 et 1920. C’est au cœur de cette période qu’il publie, en 1911, El árbol de la ciencia, qui constitue de l’avis général son roman le plus abouti : un « classique » de la littérature espagnole qui achève de l’ériger en auteur majeur. Il est vrai qu’il s’agit d’un texte particulièrement ambitieux, déclaré par Baroja « roman le plus philosophique » de son œuvre, et qui, notamment du fait de ses nettes résonances autobiographiques, procède à une auscultation de la société espagnole, urbaine comme rurale, de la toute fin du XIXe siècle. Le personnage principal, comme l’auteur à l’époque, embrasse en effet une carrière médicale, condition de possibilité de la transversalité sociale d’un parcours initiatique au dénouement tragique, notamment instruit par ce que nous avons choisi d’appeler la « passion épistémologique » du jeune homme, à laquelle la « ciencia » du titre du roman fait écho.
Le présent ouvrage entend donc non seulement fournir les clés de compréhension fondamentales de El árbol de la ciencia, mais également en proposer une appréhension plus extensive, systématiquement informée, d’abord par l’analyse textuelle détaillée du roman, ensuite par l’examen minutieux de l’ensemble de la production essayistique de l’auteur, et enfin par l’explication en profondeur des théories philosophiques irrigant explicitement le récit. La dimension « généalogique » du présent travail, appliquée au texte le plus saillant de Pío Baroja, a ainsi, on l’aura compris, également l’ambition d’informer plus largement l’œuvre de l’auteur.
Admiré par Ernest Hemingway, John Dos Passos, ou encore Camilo José Cela, et figure de proue de la célèbre « Génération de 98 », Pío Baroja est l’auteur d’une œuvre remarquablement riche, au sommet de laquelle trône El árbol de la ciencia, publié en 1911 : un « classique » de la littérature espagnole qui achève de l’ériger en auteur majeur. Le présent ouvrage entend ainsi fournir toutes les clés de compréhension, littéraires et philosophiques, du roman, mais également une appréhension notionnelle plus globale de l’œuvre de son auteur.