Galilée et ses publics
Instruments, images et culture du secret
L’ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Histoire et philosophie des savoirs
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Biagioli Mario et Romano Antonella (préface)
Langue :
Traduction : l'Italien par Steiger Alcime
Paru le 24/05/2022
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9791034401291
Dimensions : 170x215 mm.
Nombre de pages : 500
Avec la publication du Messager céleste (1610), Galilée est devenu un personnage public à la cour de Florence. C’est grâce à l’usage des nouvelles lunettes astronomiques qu’il avait pu faire une série de découvertes révolutionnaires : les reliefs de la Lune, les satellites de Jupiter, une multitude d’étoiles dans le ciel, puis les taches solaires. En étudiant ces découvertes sous l’angle de leur diffusion dans la communauté savante et dans l’aire d’influence de la cour de Florence, ce livre démontre que la logique de la découverte scientifique ne peut pas être séparée des contextes de sa réception.
En l’espace de six ans, Galilée est passé du statut de professeur de mathématiques à celui de personnage public à la cour de Florence. Durant ces années Galilée a fait, grâce à l’usage des nouvelles lunettes astronomiques, une série de découvertes qui ont révolutionné notre compréhension de la réalité physique : les reliefs de la Lune, les satellites de Jupiter, une multitude d’étoiles encore jamais vues par aucun œil humain, et, peu après, les taches solaires.
En étudiant ces découvertes sous l’angle de leur diffusion dans la communauté savante, et, au-delà, dans l’aire d’influence de la cour de Florence, ce livre s’attache à démontrer que la logique de la découverte scientifique ne peut pas être séparée des contextes de sa réception.