Figures de justiciers et de justicières
La soif de justice parcourt les cultures de jeunesse et parfois il arrive que ni le droit, ni la loi ne suffisent à dire, et à imposer, ce qui serait « juste ». Réalistes ou fantastiques, voici les histoires des figures de justiciers et justicières.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Cahiers Robinson
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Casta Isabelle-Rachel, Hannedouche Cédric
Langue : Français
5 illustration(s) couleur
Paru le 04/11/2021
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782848325064
ISBN : 978-2-84832-506-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 242
De Fantômette au shérif des Walking Dead, des héros de Jules Verne à Buffy la tueuse, le trajet semble singulier, et la revendication se fait élémentaire : « Justice ! » L’implorer ou la rendre, se substituer aux instances défaillantes et aux béances de la loi, telle est l’ambition des personnages ici considérés.
Au ressenti quasi universel, et universellement thématisé, d’un fonctionnement social injuste, écrasant, absurde, les cultures de jeunesse et les productions populaires ont proposé le réconfort de nombreuses figures adjuvantes, femmes puissantes et héros intrépides, qui réparent sous le masque les blessures et les ratés de notre monde.
Voici leurs histoires, « torches allumées dans l’orage du Temps » (Marc Fumaroli).
L’illustration de couverture est une oeuvre originale de Lawrence Rasson, Justicière.
Les Cahiers Robinson sont une revue dédiée aux livres et aux objets culturels de l’enfance, qu’ils soient proposés à des fins instructives ou récréatives.
À paraître :
Petites lectrices
La littérature de jeunesse, de la maternelle à l’université
Parmi les fortes thématiques déployées par la littérature de jeunesse, les récits d’injustice, infligées ou subies, sont légion : le cri universel des cours de récré et des salles de classe « c’est pas juste ! » se répercute en échos narratifs multiples. Cette situation suscite des justiciers, parfois expéditifs, qui œuvrent dans l’ombre en attendant que se rétablisse un ordre plus vertueux… Ces figures, souvent masquées, accompagnent la construction éthique du jeune citoyen, et s’actualisent sous de nombreuses formes médiatiques, aux registres variés.