
Ex Terra : vivre avec les sous-sols
Pour penser la Terre de l’Anthropocène, Ex Terra : Vivre avec les sous-sols propose de détourner l’attention des émissions pour imaginer une nouvelle sensibilité « exterranéenne »
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Intempestives
Thème : Pratique
Auteur(s) : Usher Phillip John et Aït-Taouti Frédérique (préface de)
Langue : Français
Traduit de : Anglais (Etats-Unis) par Le Roy Cyril
Sortie prévue le 17/01/2024
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782379243929
Dimensions : 137 x 220 mm.
Nombre de pages : 256
Animé par la conviction profonde que si nous sommes aujourd’hui entrés dans l’Anthropocène, ce n’est pas seulement à cause de nos émissions, mais avant tout à cause de nos extractions. Pour réinvestir notre rapport aux sous-sols, cet ouvrage joue des échelles en tissant des liens entre la planète Terre dans son ensemble, les lieux où l’extraction se pratique et les matières extraites. Confrontant les auteurs humanistes de la pré-modernité aux enjeux contemporains de l’écologie, ce livre esquisse une nouvelle sensibilité « exterranéenne ».
Si nous sommes aujourd’hui entrés dans l’Anthropocène, ce n’est pas seulement à cause de nos émissions, mais avant tout de nos extractions. Il importe donc au plus haut point de réinvestir notre rapport aux sous-sols et de réorienter notre regard vers les profondeurs de la Terre. Pour ce faire, l’ouvrage circule entre différentes échelles géographiques et historiques. Il tisse des liens entre notre planète dans son ensemble, les agents humains et non humains de l’extraction et les matières extraites qui accompagnent notre quotidien. En ouvrant de riches archives de textes et d’images prémodernes provenant de toute l’Europe, en confrontant les auteurs humanistes de la Renaissance aux enjeux contemporains de l’écologie, Phillip Usher esquisse une nouvelle sensibilité exterranéenne.Phillip John Usher, né en Angleterre, est professeur de littérature française à l’Université de New York (NYU). Spécialiste de la littérature su XVIe siècle, ses travaux récents portent sur les rapports entre littérature et écologie. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Errance et Cohérence (Classiques Garnier, 2010) et L’Aède et le Géographe (Classiques Garnier, 2018). En 2020, il a codirigé avec Pauline Goul le collectif Early Modern Écologies : Beyond English Ecocriticsm (Amsterdam University Press).