Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies
Volume 1 : sources et genres historiques - Tomes 1 et 2
Dans ce volume, 157 spécialistes explorent l’univers des productions humaines, déchiffrant les modalités scientifiques, littéraires, artistiques, monumentales… de l’écriture du passé, évoquant Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie. Présentant des matériaux historiques de ttes époques, souvent méconnus. L’Encyclopédie suscite une réflexion résolument non-occidentalo-centrée complètant les démarches épistémologiques traditionnelles. Une véritable invitation au voyage.
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Collection : Transaire(S)
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Kouamé Nathalie, Meyer Éric P., Viguier Anne
Langue :
22 illustration(s) N&B
44 illustration(s) couleur
Paru le 02/07/2020
Prix TTC : 160,00€
EAN : 9782858313440
ISBN : 978-2-85831-344-0
Dimensions : 180x240 mm.
Nombre de pages : 1 012
Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l’univers des productions humaines qui constituent des sources pour l’historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales…) de l’écriture du passé. évoquant tour à tour l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, l’Océanie, les 216 notices de l’ouvrage présentent des matériaux historiques de toute nature, issus de toutes les époques, souvent méconnus, ainsi que l’histoire de leurs usages. L’entreprise collective qu’est l’Encyclopédie se veut novatrice : il s’agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles. Nouvel outil de connaissance historique forgé à l’heure de la mondialisation, l’Encyclopédie des historiographies est aussi une véritable invitation au voyage.
Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Dans ce volume, 157 spécialistes explorent l’univers des productions humaines, déchiffrant les modalités scientifiques, littéraires, artistiques, monumentales… de l’écriture du passé, évoquant Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie. Présentant des matériaux historiques de ttes époques, souvent méconnus.
L’Encyclopédie suscite une réflexion résolument non-occidentalo-centrée complètant les démarches épistémologiques traditionnelles. Une véritable invitation au voyage.Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ?