Echo(s)
Le musée Goya invite les artistes de la Casa de Velázquez
« Écho(s) » présente le travail de trois artistes contemporains, Eve Malherbe, peintre, Najah Albukaï et Arnaud Rochard, graveurs, aux côtés d’œuvres de la collection d’art hispanique du musée Goya de Castres, et met en évidence leurs multiples résonances.
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Collection : Artis amore
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Collectif artistes
Langue : Français
Paru le 21/11/2023
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9788490964262
Dimensions : 170 x 240 mm.
Nombre de pages : 82
Les créations d’Eve Malherbe, peintre, Najah Albukaï et Arnaud Rochard, graveurs, trois artistes qu’une année à l’Académie de France à Madrid en 2021-2022 a sensibilisés à la culture péninsulaire, jouent avec les œuvres de maîtres anciens du musée Goya de Castres, contribuant à en mettre en évidence la saisissante intemporalité et donc, l’actualité. À l’inverse, la collection d’art hispanique du musée Goya, en offrant à ces artistes contemporains un écrin de choix, permet d’en appréhender les œuvres autrement, en filiation.
Le Musée Goya de Castres et la Casa de Velázquez de Madrid initient une série d’expositions, pensées comme une invitation faite à un ou plusieurs artistes de l’Académie de France à Madrid, dans une démarche de dialogue avec les œuvres de la collection du musée Goya. En cette première édition de la biennale Écho(s), le Musée Goya invite du 20 octobre 2023 au 25 février 2024, trois artistes résidents de la Casa de Velázquez, à Madrid, en 2021-2022 : Najah Albukaï, Eve Malherbe et Arnaud Rochard. Les œuvres choisies entrent en résonance avec les décors et tableaux du musée, des madones du Siècle d’or de Murillo aux Désastres de la guerre de Goya.