Droits de l’homme : quelle universalité ?
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Chemins d'éthique
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Rognon Frédéric
Langue : Français
Traduit de : FEIX Marc
Sortie prévue le 02/11/2022
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9782868207654
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 450
Déclarés « universels » depuis 1948, les droits de l’homme n’ont jamais fait complète unanimité. Ils sont aujourd’hui confrontés à de nouvelles acceptions au nom du relativisme ou du communautarisme et leur universalité présumée ne recouvre pas nécessairement celle que revendique également d’autres dogmes et croyances. Ces droits de l’homme sont-ils enfin inclusifs de tous les autres droits qui fondent les sociétés ?
Cet ouvrage repose la question de l’universalité des droits de l’homme en croisant les apports de la philosophie, du droit, de l’histoire, de l’anthropologie, de la théologie et de l’éthique. Outre l’intérêt épistémologique afférent à ce dialogue interdisciplinaire, l’apport scientifique du projet réside en la reprise, à nouveaux frais, d’un débat ouvert depuis trois décennies dans un certain flou sémantique, voire un dialogue de sourds.
Les différentes contributions de ce volume permettent ainsi de dégager des concepts indispensables à la compréhension du sujet tout en offrant différentes analyses sur les convergences ou les contradictions entre droits de l’homme et religions (christianisme et islam principalement, mais aussi religions primitives).
Elles traitent également les problèmes liés aux rapports entre : droit de l’homme et droits de la terre, droit national et droit local, nouvelles technologies et protection des mineurs, droits de l’homme et euthanasie…
Autant de sujets qui peuvent éclairer les enjeux sociétaux et bioéthiques d’aujourd’hui.
Déclarés « universels » depuis 1948, les droits de l’homme sont aujourd’hui confrontés à de nouvelles acceptions au nom du relativisme ou du communautarisme, et leur universalité présumée ne recouvre pas nécessairement celle que revendique également d’autres dogmes et croyances. Ces droits de l’homme sont-ils enfin inclusifs de tous les autres droits qui fondent les sociétés ?
Cet ouvrage repose la question de l’universalité des droits de l’homme en croisant les apports de la philosophie, du droit, de l’histoire, de l’anthropologie, de la théologie et de l’éthique, permettent ainsi de dégager des concepts indispensables à la compréhension du sujet tout en offrant différentes analyses sur les convergences ou les contradictions entre droits de l’homme et religions.
Il traite également les problèmes liés aux rapports entre : droit de l’homme et droits de la terre, droit national et droit local, nouvelles technologies et protection des mineurs, droits de l’homme et euthanasie.