Des sensations à la cognition : feel en anglais contemporain
L’ouvrage propose une étude du verbe anglais feel et des noms feel et feeling. Il combine cadre théorique d’inspiration guillaumienne, perspective interdisciplinaire et analyse stylistique de deux romans de Virginia Woolf.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Linguistique, traductologie et didactique
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Béligon Stéphanie
Langue : Français
Paru le 03/10/2024
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782848325897
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 350
L’ouvrage propose une étude du verbe anglais feel et des noms feel et feeling. Il combine cadre théorique d’inspiration guillaumienne, perspective interdisciplinaire et analyse stylistique de deux romans de Virginia Woolf.
L’ouvrage propose une étude du verbe anglais feel et des noms feel et feeling dans un cadre théorique d’inspiration guillaumienne.
Le verbe renvoie aux sensations, aux affects et à l’intuition, et il admet de nombreuses constructions. L’auteure s’appuie sur les neurosciences, la psychologie et la psychanalyse pour montrer que les propriétés des domaines extralinguistiques auxquels est lié feel expliquent ses caractéristiques. Sa syntaxe est le reflet de sa sémantique et de l’ontologie singulière des propriétés perçues.
L’analyse des substantifs feel et feeling conduit ensuite à les considérer comme l’aboutissement du programme sémantique et syntaxique du verbe : l’objectivisation du (res)senti dont ils résultent est contenue en germe dans le verbe.
Enfin, l’analyse de deux romans de Virginia Woolf complète cette étude. Par son style, l’auteure souligne les particularités sous-jacentes de feel et le concept woolfien de « réalité » fait écho au champ sémantique couvert par le verbe.