
Des cultures à l’interculturation
Penser le changement culturel médiatisé à l’ère de la mondialisation
Éditeur : Éditions de l'Université de Lorraine
1ére édition
Collection : Communication
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Frame Alexander
Langue :
Sortie prévue le 12/12/2023
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9782384510559
Dimensions : 164 x 243 mm.
Nombre de pages : 432
Les cultures nous lient autant qu’elles nous divisent. Cet ouvrage analyse la crise du concept de culture dans une société globalisée, marquée par la polarisation des discours et la fragmentation de l’espace public numérique. Au-delà des représentations essentialistes et identitaires des différences culturelles, l’auteur invite à adopter un point de vue plus nuancé. Il prend appui sur différents courants de pensée, tels que la sémiotique, l’interactionnisme symbolique et les études culturelles, appliqués aux domaines des médias, du patrimoine et des organisations sociales. L’ouvrage trace ainsi la voie d’une pensée de l’interculturation, ce processus de circulation des traits culturels dans la société, pour redéfinir dans la communication les conditions d’un espace commun.
Alexander Frame est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne et membre du Centre interlangues texte image langage. Ses recherches portent principalement sur les interculturalités et les usages du numérique.