
Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons
Une série policière pour la jeunesse (1961-1978)
Les Six Compagnons de P.-J. Bonzon sont un maillon important dans l’histoire du roman pour enfants et dans le développement des séries en France. Le mélange de réalisme, d’aventures, de valeurs morales et éducatives en a fait le succès.
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Etudes sur le Livre de Jeunesse
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Quet François, Mercier-Faivre Anne-Marie
Langue : Français
Paru le 10/05/2022
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9791030005837
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 324
La série Les Six Compagnons, inscrite dans le genre du roman policier pour la jeunesse popularisé par les traductions des éditions Hachette (Le Club des Cinq, Alice, etc.) a proposé aux jeunes lecteurs des années 1960 une alternative à ces romans peu ancrés dans le réel. Cet ouvrage analyse le projet de l’auteur, la genèse et les caractéristiques de ce qui a constitué l’une des plus intéressantes séries policières françaises pour les enfants. Située dans son époque, populaire et réaliste, cette série propose un équilibre entre éducation et distraction, stéréotypie et innovation.
Dans les années 1960, les éditions Hachette ont publié de nombreuses séries policières pour la jeunesse. À côté d’Enid Blyton (Le Club des Cinq) ou Georges Chaulet (Fantômette), Paul-Jacques Bonzon fut l’un des artisans de ces immenses succès éditoriaux. Romancier reconnu et instituteur, auteur de manuels scolaires, il ne renonce jamais, en dépit des règles du genre, à évoquer le quotidien de ses jeunes lecteurs: la crise du logement, le souvenir de la guerre et les séquelles de maladies graves, en même temps que l’exode rural ou l’industrialisation rapide de la France…
Cet ouvrage, le premier consacré à ce pan de son œuvre, multiplie les approches pour essayer d’expliquer son succès et son originalité. Quelques éléments biographiques et une étude de la réception à travers les courriers de lecteurs permettent de mieux situer la place et l’importance de sa série des Six Compagnons. La plupart des chapitres interrogent l’univers littéraire de l’auteur: ses liens avec le roman populaire du xixe siècle ou avec le roman scolaire, les tensions entre la nécessité de divertir et l’aspiration à éduquer − typiques d’une littérature pour la jeunesse elle-même encore adolescente −, le « réalisme » d’une œuvre qui témoigne des mutations d’une société et de l’imaginaire de son temps. Enfin, la destinée d’une « série culte » est présentée à travers les illustrateurs de ses nombreuses rééditions ou adaptations.