Derrida et ses doubles
« Abscons », « difficile »… : la lecture de Derrida en rebute plus d’un. Et si cette illisibilité avait un sens ?
C’est le défi de ce livre : interpréter les textes doubles du philosophe avec les outils de la rhétorique.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : La Philosophie hors de soi
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Thevenet Charlotte
Langue :
Paru le 21/11/2023
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9782379243677
Dimensions : 140 x 221 mm.
Nombre de pages : 304
« Abscons », « difficile »… : la lecture de Derrida en rebute plus d’un. Et si cette illisibilité avait un sens ?
C’est le défi de ce livre : interpréter les textes doubles du philosophe avec les outils de la rhétorique.
« Abscons », « incompréhensible », « difficile »… Autant d’adjectifs que le lecteur de philosophie a l’habitude de voir accolés au nom de Jacques Derrida. Qu’on la pourfende, la déplore ou la célèbre, l’obscurité du style de Derrida semble mettre d’accord les disciples et les adversaires du philosophe. Plutôt que de prendre parti, Charlotte Thevenet prend la fameuse illisibilité derridienne à la lettre pour la comprendre comme l’un des effets d’une rhétorique singulière.
Afin d’étudier au mieux cette rhétorique de l’illisibilité déployée par Derrida dans toute son œuvre, ce livre s’attache à l’étude de cas limites : Glas, livre en deux colonnes consacré à Hegel et Genet, mais aussi d’autres textes et livres du philosophe qui mettent en œuvre la division de la page. Analyser le discours philosophique avec les outils de la rhétorique rend la philosophie à sa nature textuelle, souvent oubliée au profit de la doctrine, et permet d’en proposer une lecture.
Charlotte Thevenet est docteure en lettres modernes. Elle enseigne le français au lycée.
Qu’on la pourfende, la déplore ou la célèbre, l’obscurité du style de Derrida semble mettre d’accord disciples et adversaires du philosophe. Plutôt que de prendre parti, ce livre prend à la lettre la fameuse illisibilité derridienne pour la comprendre comme l’un des effets d’une rhétorique singulière.Afin de comprendre au mieux l’opacité déployée par Derrida dans toute son œuvre, ce livre s’est attaché à l’étude de cas-limites : Glas, livre en deux colonnes consacré à Hegel et Genet, mais aussi d’autres textes et livres du philosophe mettant en œuvre la division de la page (Tympan et La double séance). Analyser le discours philosophique avec les outils de la rhétorique rend la philosophie à sa nature textuelle, souvent oubliée au profit de la doctrine, et permet d’en proposer une lecture.