
Déluge ou simple averse ?
Regards croisés sur la pluie dans l'imaginaire européen
Un dialogue entre la littérature, l’histoire culturelle et les arts.
Éditeur : Éditions de l'Université de Lorraine
1ére édition
Collection : Langue, textes, littératures
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Benferhat Yasmina et Kohn-pireaux Laurence
Langue : français
Sortie prévue le 11/09/2025
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782384511945
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 146
Un dialogue entre la littérature, l’histoire culturelle et les arts.
Les dix contributions réunies dans cet ouvrage abordent le thème de la pluie, d’abord dans la littérature de l’Antiquité et de la Renaissance puis, plus largement, dans les arts européens des 20e et 21e siècles. Dès les empires de Mésopotamie, la pluie fascine et fait l’objet d’écrits ; c’est le Déluge qui occupe surtout la littérature gréco-romaine même si d’autres représentations renvoient à la technique et à la médecine. Pendant la Renaissance, la pluie diluvienne fait avant tout l’objet d’une lecture religieuse. Aux 19e et 20e siècle ce sont des écrivains comme Joseph Conrad et Nicola Pugliese, des musiciens comme Purcell ou Georges Brassens qui évoquent la pluie, l’averse, la bruine ou la tempête. Enfin, l’ouvrage se clôt sur un entretien avec Sylvie Camet, autrice contemporaine de fiction.
Laurence Kohn-Pireaux est maîtresse de conférences en littérature comparée et membre du laboratoire LIS (Université de Lorraine). Ses recherches portent principalement sur la place du conte, oral et écrit, dans le récit moderne.
Yasmina Benferhat est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature latine et membre du laboratoire LIS (Université de Lorraine). Ses recherches portent d’une part sur les idées et les pratiques politiques, d’autre part sur les usages et représentations de l’eau dans la Rome antique.