De l’enseignement du cinéma à l’éducation aux médias
Réédition d’une version mise à jour et augmentée de l’ouvrage.
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
2ème édition
Collection : Les Fondamentaux
Thème : Pratique et Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Laborde Barbara
Langue :
Sortie prévue le 20/02/2025
Prix TTC : 10,50€
EAN : 9782379061370
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 110
Réédition d’une version mise à jour et augmentée de l’ouvrage.
L’intérêt de l’ouvrage est qu’il fait le point sur des théories à l’œuvre dans la recherche universitaire, autour des « Media studies » et de l’éducation aux médias.
Le dialogue (parfois difficile) entre les études cinématographiques, historiquement bien implantées dans le système scolaire français (à travers entre autres des dispositifs scolaires bien connus comme « école/ collège / lycéens et apprentis au cinéma ») et l’éducation aux médias sera envisagé pour montrer comment des compétences dans l’analyse des films peuvent servir à la compréhension d’autres images médiatiques sans niveler leurs profondes différences.
Une fois théorisés, analysés, « dédiabolisés », les médias peuvent ouvrir à l’enseignement des modes de médiation et des possibilités d’apprentissage fructueux. Afin de lier ces propositions théoriques à une pratique pédagogique concrète, l’ouvrage propose quelques exemples de séquences didactiques et d’analyses médiatiques.