Dans l’atelier de Debussy
Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres, 1915-1917
Comment Claude Debussy composait-il ?
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : MusiqueS
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Delécluse François
Langue : français
Sortie prévue le 20/03/2025
Prix TTC : 31,00€
EAN : 9791023108224
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 650
Comment Claude Debussy composait-il ?
Comment composait Claude Debussy ? C’est à cette question que répond ce livre, qui révèle les méthodes au cœur du travail créateur de l’un des compositeurs français les plus joués au monde. François Delécluse examine un ensemble d’esquisses musicales porteuses des traces du travail compositionnel, celui des œuvres nées en 1915, lors d’un été d’une créativité inespérée pour le compositeur. Les repentirs et les ratures rendent tangibles différentes les étapes du processus créateur des Douze études pour piano, d’En blanc et noir pour deux pianos et des sonates pour violoncelle et pour violon.
Au-delà même du processus créateur de chacune des œuvres envisagées, la comparaison et la mise en relation de l’analyse des sources offre l’occasion de dégager les méthodes que Debussy utilise d’une œuvre à l’autre. L’ouvrage révèle ainsi la façon dont Debussy trouve des idées musicales, et utilise un ensemble de méthodes d’écriture comme l’ellipse, l’interpolation, la variation, la duplication et l’usage de certains paramètres comme l’harmonie ou le rythme. Chemin faisant, il dévoile les problèmes de composition posés par la construction de la forme musicale et l’achèvement d’une œuvre.
Cette visite de l’atelier de Debussy renouvelle en profondeur la compréhension de la musique du compositeur et ouvre des perspectives novatrices pour la connaissance des processus de la création musicale.
François Delécluse est chargé de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles. Il consacre ses recherches à l’étude des processus créateurs et à la musique française. Il a dirigé un ouvrage collectif intitulé Esquisses musicales. Enjeux et approches du XIXe au XXe siècle (Brepols, 2022). Par ailleurs, il est l’auteur d’une étude sur la Sonate pour violon et piano de Debussy parue dans la collection « The Composer’s Workshop » (Brepols, 2025).