Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
Tirez parti de la richesse de Qt 5 pour créer de belles interfaces graphiques à vos applications Python !
Éditeur : D-BookeR Éditions
1ére édition
Collection : Informatique Pro
Thème : Informatique
Auteur(s) : Cuvelier Thibaut et Denis Pierre
Langue : Français
Paru le 30/08/2022
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9782822710756
Dimensions : 211x149 mm.
Nombre de pages : 390
Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant développer des interfaces graphiques en Python, de la simple boîte de dialogue à la création d’applications graphiques élaborées, avec menus, barre d’outils, redimensionnement à la taille de l’écran, accès à une base de données, etc.
Qt est une bibliothèque d’interfaces graphiques généraliste extrêmement complète écrite en C++. PyQt sert de couche de liaison entre C++ et Python, et apporte ainsi Qt à l’environnement Python. Il permet de créer en Python des applications graphiques de grandes qualités à destination des ordinateurs, mais aussi des appareils mobiles ou du web.
Deux approches de développement vous sont proposées : la manière impérative par assemblage de composants (aussi appelés widgets) et la manière déclarative à l’aide du langage QML (Qt Quick). Une même application de gestion de bibliothèque sera développée à titre d’exemple avec chacune des méthodes. Pour aller plus loin, vous aborderez dans une troisième partie, l’affichage 2D interactif avec des vues graphiques (dans une application Qt Widget) et différents types d’affichages avancés avec Qt Quick (Canvas, Qt3D).
Ce livre suppose que vous débutez en Qt, mais que vous connaissez Python et maîtrisez les notions de programmation orientée objet, notamment l’héritage.
Il s’appuie sur la version long terme 5.6 de Qt. Python 3.5 et PyQt 5.4 sont requis a minima. Eric6 a été choisi comme environnement de développement par défaut. Vous utiliserez également Qt Creator pour développer en QML.
Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant développer des interfaces graphiques en Python, de la simple boîte de dialogue à la création d’applications graphiques élaborées, avec menus, barre d’outils, redimensionnement à la taille de l’écran, accès à une base de données, etc. Il montre pour cela comment utiliser la bibliothèque d’interfaces graphiques Qt avec Python par le biais de PyQt.
Deux approches de développement sont proposées : la manière impérative par assemblage de composants (ou widgets) et la manière déclarative à l’aide du langage QML (Qt Quick). Une même application de gestion de bibliothèque est développée avec chacune des méthodes. Pour aller plus loin, une troisième partie aborde l’affichage 2D interactif avec des vues graphiques et différents types d’affichages avancés avec Qt Quick. Les explications se fondent sur la version long terme 5.6 de Qt. Les exemples ont été écrits avec Python 3.5.