Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde
Cet ouvrage réunit des contributions qui interrogent la notion de contexte dans les domaines du FLE/FLS via plusieurs axes : enseignement aux migrants, enseignement-apprentissage médiatisé par les technologies et Français sur Objectif Spécifique.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Etudes linguistiques - Série Didactique
Thème : Langues
Sous la direction de : Dufour Sophie, Parpette Chantal
Langue :
Paru le 21/11/2023
Prix TTC : 19,00€
EAN : 9782848325613
Dimensions : 159 x 240 mm.
Nombre de pages : 186
Cet ouvrage réunit des contributions qui interrogent la notion de contexte dans les domaines du FLE/FLS via plusieurs axes : enseignement aux migrants, enseignement-apprentissage médiatisé par les technologies et Français sur Objectif Spécifique.
Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué vers la prise en compte des « conditions sociales qui peuvent être prises en considération pour étudier les relations existant entre le comportement social et le comportement linguistique » comme le définissait le Dictionnaire de linguistique de Dubois et al. en 1973. La didactique des langues a repris à son compte cette dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc.
Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte.
Cet ouvrage a pour objectif d’interroger les usages de la notion de contexte en didactique du Français langue étrangère et seconde. L’enseignement-apprentissage s’inscrit dans des contextes où en plus de paramètres comme la culture éducative et les conditions socio-politiques, la question des usages sociaux de la communication et des discours, les dynamiques de mobilité, de contacts, de migration, de distance, de parcours (mouvement dans le temps et dans l’espace) s’ajoutent et induisent une pluralité d’adaptations des pratiques d’intervention. Les différentes contributions entendent analyser cette notion à la fois sur le plan méthodologique et interventionniste (quelles procédures d’enseignement/apprentissage ? comment les dispositifs peuvent-ils s’adapter à ces dimensions contextuelles ?), et sur le plan théorique et épistémologique (les dimensions contextuelles redessinent-elles les contours de la didactique du FLE et des langues ?).