Cicéron et la Commune
Le rhéteur comme modèle civique (Italie, XIIIe-XIVe s.)
Éditeur : Éditions de l'École française de Rome
1ére édition
Collection : Bibliothèque Efar-Serie Romain
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Mabboux Carole
Langue : Français
Paru le 17/08/2022
Prix TTC : 37,00€
EAN : 9782728315451
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 536
Cicéron, en tant que maître d’éloquence, est l’un des auteurs classiques les plus copiés au Moyen Âge. Figure tutélaire de la rhétorique, il est aussi un modèle récurrent des pratiques vertueuses, christianisé par les Pères de l’Église. À ces influences, l’historiographie consacrée à l’Italie communale a ajouté une dimension politique, en notant, tout particulièrement dans le cadre florentin, l’application des normes cicéroniennes aux définitions du juste gouvernement et du bon citoyen. Or cette dette médiévale n’est pas datée avec précision par les historiens : à quand faire remonter les prémices de l’« humanisme civique » ?
Cet ouvrage vient démontrer le rôle formateur et légitimateur de Cicéron dans la définition des normes civiques communales. Il interroge l’unité et les spécificités des idéaux politiques de cet espace institutionnel en s’appuyant sur une large corpus qui invite à reconsidérer le regard « républicain » qu’aurait porté le lecteur médiéval sur ce modèle antique.
Cicéron, figure tutélaire de la rhétorique, est l’un des auteurs classiques les plus copiés au Moyen Âge et un modèle récurrent des pratiques vertueuses, christianisé par les Pères de l’Église. Mais son influence, dans l’Italie médiévale, a aussi une dimension politique, notamment dans le cadre florentin où les normes cicéroniennes sont appliquées aux définitions du juste gouvernement et du bon citoyen.
Cet ouvrage vient démontrer le rôle formateur et légitimateur de Cicéron dans la définition des normes civiques communales. Il interroge l’unité et les spécificités des idéaux politiques de cet espace institutionnel en s’appuyant sur un large corpus qui invite à reconsidérer le regard « républicain » qu’aurait porté le lecteur médiéval sur ce modèle antique.