Cheminements de la pensée : l’infini – le risque – la parole – le lieu
Les Rencontres Art et Philosophie de Cornillon, tome 2 (2015 à 2019)
Sous l’égide d’Arnaud Villani, les auteurs emploient les ressources de la poétique, de l’esthétique et de la théologie pour aborder un certain nombre de notions philosophiques issues de la tradition occidentale. Il est de la nature de la poésie et des arts de partir toujours d’expériences singulières ; les contributeurs interrogent la mise en forme de ces expériences dans le but d’éclairer d’une lumière nouvelle des questions qui ont travaillé nos sociétés depuis plus de deux mille ans.
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
1ére édition
Collection : Etudes
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Pollock Jonathan, Villani Arnaud
Langue : Français
Paru le 16/09/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782354124502
ISBN : 978-2-35412-450-2
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 330
Réuni à l’initiative d’Arnaud Villani sur les bords de la Cèze, dans le Gard, un aréopage de poètes, de philosophes, de théologiens, d’artistes et de critiques met en œuvre chaque été un « matérialisme de la rencontre » inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes. Ces Rencontres de Cornillon ont pour but de reprendre les thèmes immémoriaux de la pensée philosophique à la lumière des enjeux artistiques, sociopolitiques et environnementaux d’aujourd’hui. Ce deuxième volume couvre les années 2015-2019, lors desquelles il a été question des notions de l’infini, du risque, du cheminement, de la parole, et du lieu.
Chaque année, les Rencontres de Cornillon mettent en œuvre un « matérialisme de la rencontre » afin d’aborder les enjeux artistiques, philosphiques et environnementaux d’aujourd’hui. Le présent volume réunit des contributions ayant pour sujet les notions de l’infini, du risque, du cheminement, de la parole, et du lieu.