Caïn et Abel
Le nouveau volume de la collection Graphè s’intéresse à la rivalité entre les deux frères, Caïn et Abel. De l’Antiquité à nos jours, les écrivains et artistes ont lu le premier meurtre de l’histoire humaine en s’interrogeant sur la responsabilité du meurtrier et sur l’innocence de la victime.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Graphè
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Vercruysse Jean-Marc
Langue : Français
22 illustration(s) N&B
Paru le 19/03/2020
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9782848323800
ISBN : 978-2-84832-380-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 224
Il n’est de fratrie biblique plus célèbre que celle de Caïn et Abel. Le frère aîné tue son cadet par jalousie. Fondateur et primordial, le récit met en scène la naissance de la violence et pose de manière crue la question des relations familiales, de la place de l’autre dans sa différence et de l’égalité des chances. Le texte hébreu est complexe, voire lacunaire ; l’épisode a néanmoins connu, jusqu’à aujourd’hui, une grande postérité. Même si la figure de Caïn a suscité une attention plus grande, en raison de la place que lui accorde le livre de la Genèse, ce vingt-neuvième volume de la collection Graphè s’intéresse aux deux protagonistes, sous la thématique des frères ennemis. Ils incarnent des valeurs opposées et paradoxales. Abel a reçu la bénédiction divine mais meurt ; Caïn, dont le signe sur le front rappelle son crime, reste en vie et, bien qu’exilé, connaît une descendance nombreuse. Autant de questionnements sur le rapport à la différence, sur le fondement d’une société et son sens de la justice.
Les treize études rassemblées retracent les différentes étapes de l’interprétation du premier meurtre de l’histoire humaine, à partir d’une analyse approfondie de la péricope vétérotestamentaire (Gn 4, 1-16). D’Ambroise de Milan à Bob Dylan et Anselm Kiefer, du roman médiéval à la réhabilitation de Caïn sous la plume des Romantiques, durant les guerres de religion comme sous la Restauration, dans les littératures française (Du Bartas, Legouvé, Baudelaire, Sue…), francophone (Monique LaRue, Garcia Couturier, Alain Mabanckou), italienne (Niffoi) et espagnole (Unanumo), auteurs et artistes (F.-B. Hoffman, R. Kreutzer, G. Doré, L. Moynet) n’ont cessé d’interroger l’antagonisme entre les deux frères, quitte à modifier sensiblement la représentation traditionnelle du meurtrier et de sa victime.
Le récit de Caïn et Abel met en scène la naissance de la violence et pose la question des relations familiales, de la place de l’autre dans sa différence et de l’égalité des chances. Ce volume retrace différentes étapes de l’interprétation du 1er meurtre de l’histoire humaine, à partir d’une analyse approfondie d’un passage biblique. Des Pères de l’Église à B. Dylan et A. Kiefer, du roman médiéval à la réhabilitation de Caïn sous la plume des Romantiques, dans les littératures française, francophone, italienne et espagnole, artistes n’ont cessé d’interroger l’antagonisme entre les deux frères.