Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 33
L’unique périodique entièrement consacré à la céramique égyptienne.
Éditeur : Institut français d’archéologie orientale
1ére édition
Collection : Bulletin de la céramique égyptienne (BCE)
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Marchand Sylvie
Langue : Français
Sortie prévue le 06/02/2025
Prix TTC : 47,00€
EAN : 9782724710878
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 250
L’unique périodique entièrement consacré à la céramique égyptienne.
Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 33) présente dans une première partie son « Parcours régional ». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques majeurs. Le premier article concerne le site d’Ayn Soukhna sur les rives de la mer Rouge. Il s’agit de l’étude d’un ensemble de petites jarres domestiques peintes datées du Moyen Empire, décorées de motifs géométriques (BATS). Le second article présente un assemblage de vases céramiques, égyptiens et importés, et de vases en pierre mis au jour dans une tombe de la XVIIIe dynastie au cours des fouilles qui ont été menées au début du XXe siècle sur le prestigieux site de Gourob au Fayoum (cf. GASPERINI).
Les trois contributions suivantes concernent la Haute Égypte. Un premier article présente une collection de 158 moules en terre cuite datés de la XVIIIe dynastie. Utilisés pour fabriquer des amulettes en faïence égyptienne, ils ont été mis au jour pendant la fouille récente d’un quartier artisanal de la cité de « Dazzling Aten tḥn-Ỉtn » proche du temple de Médinet Habou (HAWASS, ROHEIM). Un autre article illustre les niveaux tardifs d’époque byzantine du site de Médamoud qui ont livré récemment un ensemble remarquable de vaisselle de table portant des décors peints complexes composés de motifs anthropomorphes (BARAHONA-MENDIETA). L’article suivant fait le point sur la céramique du Nouvel Empire de Dendara (MARCHAND, TRISTANT). Cet article de synthèse regroupe les données archéologiques et céramologiques des fouilles menées de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours sur l’ensemble du site, dans la nécropole et la ville, ainsi que dans plusieurs secteurs fouillés dans l’enceinte du téménos du temple d’Hathor. L’article suivant (HEIN) se veut comme un prolongement du précédent. En effet, l’auteur offre l’expertise d’un groupe céramique spécifique d’origine chypriote, daté du début de la XVIIIe dynastie, mis au jour pendant la fouille récente de la nécropole de Dendara (MARCHAND, TRISTANT).
Les deux dernières contributions du « Parcours régional » de ce volume présentent le mobilier céramique de l’oasis de Kharga. Le premier article est une synthèse des faciès céramiques locaux et importés de l’époque ptolémaïque à l’époque romaine tardive, grâce à l’analyse du mobilier céramique d’el-Deir au nord de l’oasis et du site de Douch au sud de l’oasis (BALLET, CHEVALIER, EVINA). Le second article est une présentation de l’atelier de céramiques d’époque romaine tardive du site de Muhammad Tulay situé dans le nord de l’oasis (GASCOIGNE, IKRAM, HERBICH, ROSSI).
La seconde partie de l’ouvrage comprend l’étude d’ateliers de potiers contemporains, et de leurs productions de vases céramiques, situés dans la périphérie de la ville de Dessouk dans le delta, à proximité de l’antique Bouto (DUPONT-DELALEUF, LECUYOT).