Brassens. Liberté, libertés
Des universitaires montrent que Brassens est l’homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, de parole, de ton. Des libertés amoureuses aussi…. Ils analysent aussi les libertés que prennent avec lui d’autres artistes par leurs reprises et leurs traductions.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Chants Sons
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Abbrugiati Perle
Langue : Français
Paru le 12/12/2023
Prix TTC : 26,00€
EAN : 9791032004944
Dimensions : 180 x 180 mm.
Nombre de pages : 290
Brassens est l’homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, liberté de parole, liberté de vie. Sans tapage, mais avec des mots directs, il dit ce qu’il pense et vit ce qu’il veut. Il chante aussi bien la liberté que les libertés qu’on prend avec la morale admise. En rupture avec les « braves gens » quand ils représentent un système de valeurs figées, il se sent pourtant libre d’affirmer ses propres valeurs : amitié, affection pour les humbles, libre-pensée, amour hors mariage. Car Brassens chante également les libertés amoureuses. Qu’elle est variée, la palette des amours brassensiennes… Des privautés à l’amour libre, du libertinage sans illusion au grand amour sans codes. Un collectif d’auteurs propose ici une analyse des terrains où la liberté de Brassens s’exprime : ton inédit, provocations débonnaires, registres de la langue, génie musical souvent mal entendu, sexualité sans ambages, et – raffinement suprême – liberté de choisir ses propres contraintes dans une prosodie rigoureuse et pourtant souple, et une genèse textuelle qui cristallise lentement. À ces libertés, d’autres artistes répondent, en adoptant Brassens et en l’adaptant : que ce soient les traducteurs ou les autres musiciens qui reprennent son répertoire, ils s’emparent respectueusement mais librement de ses musiques et de ses textes. En ressort la figure universelle d’un grand tolérant et d’un grand sceptique, libre d’aimer et de douter.
Une dizaine d’universitaires, à la suite d’un colloque donné à Sète pendant le centenaire Brassens, montrent que Brassens est l’homme de toutes les libertés : liberté de pensée, liberté de parole, liberté de vie, liberté de ton. Brassens chante les libertés amoureuses aussi, des privautés à l’amour libre, du libertinage sans illusion au grand amour sans codes. Sont examinés les registres de la langue, le génie musical, la prosodie, la sexualité sans ambages, les provocations débonnaires, ainsi que les libertés que prennent d’autres artistes en adoptant Brassens et en l’adaptant dans des langues étrangères.