Barbara en scène(s)
Une femme, une œuvre en performance
Cet ouvrage aborde l’œuvre d’une des premières ACI (Auteur Compositeur Interprète) sous l’angle de son rapport à la scène. Y sont étudiés l’ethos de la chanteuse, sa dramaturgie en concert, son rapport avec le public.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Chants Sons
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Bost Sébastien, Douzou Catherine
Langue : Français
Paru le 17/05/2022
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791032003886
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 260
Cet ouvrage s’intéresse à l’œuvre de Barbara, une des premières ACI (Auteur Compositeur Interprète) de la chanson française. Il s’attache à un aspect essentiel et premier de son art, son rapport à la scène – de ses scènes plutôt –, son besoin d’être en scène, d’y advenir comme d’y devenir, devant et avec un public. Ce livre étudie respectivement l’ethos de la chanteuse et l’image qu’elle entend projeter d’elle-même, sa dramaturgie en concert (gestes, costumes…), son rapport avec le public.
Cet ouvrage concerne le rapport entre la scène et Barbara, décliné sous plusieurs angles : l’image de la chanteuse rêvée par elle-même, sa dramaturgie, sa présence en scène et les liens avec son public. Barbara a toujours affirmé la nécessité de la scène, non seulement pour conquérir un statut mais aussi pour être en scène, y advenir comme y devenir, devant et avec un public. La vie de l’artiste a suscité de nombreux ouvrages qui permettent d’ouvrir à une meilleure compréhension de son œuvre. Celui de Didier Millot, J’ai traversé la scène (Mille et une nuits, 2004), est le premier à retracer avec précision son parcours scénique. Mais, l’université ne s’intéressant à la chanson que depuis une trentaine d’années. Il n’y a aucun ouvrage d’origine universitaire prenant comme objet principal le rapport de Barbara à la scène. Publié dans « Chants sons », une collection dédiée à la chanson, l’ouvrage s’adresse à des spécialistes universitaires mais aussi au grand public intéressé par Barbara car il reste accessible à tout passionné de la chanteuse.