
Aventure en microscopie
A la découverte de l'infiniment petit
L’organisation du vivant et de la matière en général révèle des écarts considérables depuis le « petit » jusqu’à « l’infiniment petit », le livre permet de se repérer à ces différentes échelles.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : Le Goût du savoir
Thème : Sciences - mathématiques
Auteur(s) : Anselme-Bertrand Isabelle, Blanc Alain, et Anselme Edgar
Langue :
Sortie prévue le 28/02/2023
Prix TTC : 9,00€
EAN : 9782862727745
Dimensions : 124 x 189 mm.
Nombre de pages : 132
L’organisation du vivant et de la matière en général révèle des écarts considérables depuis le « petit » jusqu’à « l’infiniment petit », le livre permet de se repérer à ces différentes échelles.
Dans le monde qui nous entoure, nous sommes en permanence confrontés à la notion d’échelle et souvent désorientés par les valeurs extrêmes. Cela vaut pour les distances dans l’univers et aussi pour l’organisation microscopique des êtres vivants et des objets de notre environnement. Loupes et microscopes sont indispensables pour accéder à ce monde et les microscopes électroniques apportent beaucoup d’informations sur la structure fine de la matière.
Ce parcours microscopique se déroule à travers l’aventure vécue sous forme de bande dessinée par deux adolescents qui téléchargent une application sur leur smartphone et découvrent qu’en photographiant un objet ils en obtiennent une image agrandie. Ils vont prospecter leur environnement à la maison, puis dans le jardin, scannant tout ce qu’ils rencontrent. Cet ouvrage réunit de nombreuses images réalisées au Centre de Microscopie Electronique Stéphanois (CMES) de l’UJM et met en valeur les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l’UJM, en médecine, biologie, géologie et sciences des matériaux.
Pour mieux appréhender les différents grandissements des objets observés, le diamètre d’un cheveu est utilisé comme étalon sur chaque image.
Dans le monde qui nous entoure, nous sommes en permanence confrontés à la notion d’échelle et souvent désorientés par les valeurs extrêmes. Cela vaut pour les distances dans l’univers et aussi pour l’organisation microscopique des êtres vivants et des objets de notre environnement. Loupes et microscopes sont indispensables pour accéder à ce monde. Cet ouvrage de culture scientifique, sous forme d’une bande dessinée rythmée par les aventures des deux adolescents, est l’occasion de présenter des êtres vivants et des objets du quotidien illustrés par des images de microscopies issues de l’important fond photographique du Centre de Microscopie électronique stéphanois de l’Université Jean Monnet. Tout au long des pages, la notion d’échelle représente le fil conducteur des structures observées (vivantes ou inertes). Pour chaque image, une référence visuelle simple renseigne sur la taille et le grandissement.