Autour des fondateurs de la socio-anthropologie
Méthode du commentaire de texte
Premier manuel de commentaire de texte en Sciences sociales.
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : U21
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Reynaud-Paligot Carole
Langue : Français
Paru le 07/01/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782364413825
ISBN : 978-2-36441-382-5
Dimensions : 140x210 mm.
Nombre de pages : 145
Ces dix textes jalonnent l’histoire des deux disciplines : la sociologie et l’anthropologie. De Karl Marx à Pierre Bourdieu en passant par Paul Broca, Emile Durkheim, Max Weber, Herbert Spencer, Lewis Morgan, Franz Boas, Lucien Lévy-Bruhl, Denise Paulme.
Ces textes nous invitent à découvrir des auteurs majeurs de ces disciplines tout en nous présentant les évolutions épistémologiques et méthodologiques qui ont bouleversé la science du social du XIXe au XXe siècle, des évolutions fondamentales qui ont permis la naissance des sciences sociales mais qui ont aussi profondément changé le regard sur l’altérité lointaine, de la « science des races » au relativisme culturel.
Ce livre possède également un intérêt méthodologique puisqu’il permet d’acquérir la méthode du commentaire de textes. L’étudiant est ainsi guidé dans un apprentissage fondamental : sélectionner des informations, les organiser en un plan cohérent, expliquer le texte, rédiger une introduction et une conclusion.
Cet ouvrage élargit la culture générale de tout étudiant et lui donne des bases méthodologiques indispensables à sa réussite à l’université.
Cet ouvrage répond à plusieurs objectifs : présenter la méthodologie du commentaire de texte à des étudiants en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, histoire) mais aussi confronter directement les étudiants aux textes d’auteurs majeurs. Outre l’intérêt méthodologique, les textes présentés proposent une histoire épistémologique et méthodologique de la sociologie et de l’anthropologie, en suivant un parcours chronologique de l’histoire de ces disciplines.