Autour de Néron.
Mélanges en hommage à Yves Perrin
Le dernier des Julio-Claudiens a laissé une marque étonnante dans l’histoire. Le souvenir de Néron ne s’est jamais éteint et il s’est adapté à de nombreuses relectures. Cet ouvrage, en l’honneur d’un des plus grands spécialistes internationaux de l’empereur et de son temps, Yves Perrin, explore Autour de Néron la figure historique complexe du prince dans un monde romain impérial en construction et s’interroge sur certains aspects de la réception de l’Histoire romaine.
Éditeur : Ausonius éditions
1ére édition
Collection : Scripta Antiqua
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : De Souza Manuel
Langue : Français
Paru le 12/09/2023
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782356135797
Dimensions : x mm.
Nombre de pages : 390
Autour de Néron est un livre en hommage à Yves Perrin, professeur d’Histoire romaine à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne et spécialiste international du dernier des Julio-Claudiens et de la Rome antique. Le livre réunit des contributions de collègues et amis structurées autour de la figure de Néron : artifex, dominus et imperator. Elles visitent ces dénominations du prince et dressent un portrait complexe du personnage et de son action. “Artiste”, il le demeure incontestablement dans la mémoire collective, principalement comme chanteur et musicien, mais d’autres aspects de son art peuvent aussi être explorés, un Néron ingénieur, avide d’innovation et de précision. Maître de la Maison des Césars – lieux, corps et culture chargés d’histoire quand Néron en prend la tête – il y imprime profondément sa marque dans les dernières années du règne par la construction de la Domus Aurea. La Maison a cependant son histoire et il y évolue et se confronte aux aléas du pouvoir, plus que domestique dans le cas des Césars, et à sa morale. Le pouvoir effectif sur l’Empire occupe la dernière partie de l’ouvrage avec une série d’enquêtes précieuses qui enrichissent l’étude des relations entre le pouvoir central et les communautés de l’espace impérial. Elles mettent en perspective l’histoire souvent égocentrée de Néron et enrichissent la problématique de la centralité du pouvoir.
Autour de Néron, dans l’esprit d’Yves Perrin, élargit les enquêtes au monde romain d’un vaste premier siècle de l’Empire et s’interroge également sur la réception du prince et plus globalement de l’Antiquité romaine dans le monde moderne et contemporain.