
Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer
Une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française
Les politiques éducatives pour la France d’Outre-mer peinent à atteindre les résultats attendus, notamment dans les territoires peuplés par des communautés autochtones. En évitant tout essentialisme identitaire et en se basant sur un solide corpus ethnographique collecté en Guyane et en Polynésie française, cet ouvrage vise à démontrer que l’origine de ces difficultés n’est pas à chercher dans des supposés obstacles culturels aux apprentissages mais plutôt dans des obstacles structurels et idéologiques enracinés dans l’histoire coloniale et postcoloniale de ces territoires.
Éditeur : Presses universitaires des Antilles
1ére édition
Collection : Apprentissage, éducation et socialisation
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Alì Maurizio et Ailincai Rodica
Langue : Français
Paru le 28/03/2023
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9791095177470
Dimensions : 155 x 235 mm.
Nombre de pages : 210
Nous en savons très peu à propos des pratiques éducatives des communautés autochtones qui peuplent la France d’Outre-mer. Cependant, il s’agit d’un enjeu stratégique, notamment au vu des faibles taux de réussite scolaire qui affichent ces peuples. À partir d’un regard anthropologique, cet ouvrage explore l’univers éducatif de deux communautés autochtones, en Guyane et en Polynésie française, afin d’en décrire les pratiques précoloniales, de reconstruire l’histoire de leur intégration au système éducatif national et d’analyser critiquement les problématiques inhérentes à ce processus inachevé.